Randonnée en Valais, Suisse à la cabane du Mont-Fort, Val de Bagnes

Vues panoramiques le long du chemin vers la cabane du Mont-Fort, une des plus belles cabanes de Suisse, une faune et une flore typiques des Alpes, c’est une randonnée facile et agréable dans la région de Verbier.

Départ de la randonnée à la Cabane du Mont-Fort

Un beau dimanche d’été nous décidons de partir avec une amie et sa mère pour une randonnée dans les montagnes. Nous choisissons cette fois-ci la randonnée de la cabane du Mont-Fort.

La randonnée se fait dans la région de Verbier, qui n’est plus un petit village de montagne, c’est maintenant une petite ville. Devenu mondialement connu pour le ski, d’innombrables chalets ont été construits aux alentours. Très pris en hiver, Verbier offre d’excellentes randonnées en été.

Carte simplifiée Vaud Valais Val de Bagnes - Randonnée en Suisse à la cabane du Mont-Fort

Nous commençons la randonnée de la cabane du Mont-Fort depuis la station “Les Ruinettes”, et nous suivons le chemin qui mène jusqu’à la cabane. Nous pouvons apercevoir la station de Verbier en contre-bas avec tout autour les montagnes valaisannes. La vue panoramique sur le massif du Grand-Combin et celui du Mont-Blanc est splendide.

Randonnée en Valais, Suisse à la cabane du Mont-Fort, Val de Bagnes

Le chemin est très facile. C’est un sentier large, presque plat, avec de douces pentes couvertes de fleurs de toutes les couleurs.

Le chemin se poursuit à travers une nature alpine.

Nous croisons beaucoup de vaches qui paissent et se reposent sur les prairies. Le son de leurs cloches nous met dans une ambiance familière, qui nous berce le temps de la marche.

Randonnée en Valais, Suisse à la cabane du Mont-Fort, Val de Bagnes

Après le ciel bleu nous avons droit au brouillard, qui commence à s’épandre sur les prairies. Bientôt nous ne voyons presque plus notre sentier. Cela donne un côté mystérieux à notre randonnée.

Cabane du Mont-Fort

Nous savons que la cabane doit être tout près. A travers le brouillard épais, nous marchons à l’aveugle quand soudainement elle apparait. En nous approchant de la cabane du Mont-Fort, nous entendons des bruits bizarres à travers le brouillard. Nous montons un peu et nous voyons…. des têtes étranges montées sur des blocs qui sont à l’origine de ce bruit. Nous nous rendons compte que c’est une installation artistique unique.

Randonnée en Valais, Suisse à la cabane du Mont-Fort, Val de Bagnes

Nous fêtons notre arrivée à la cabane du Mont-Fort avec le repas du soir et d’excellents vins valaisans.

Cabane du Mont-Fort, Valais, Val de Bagnes, Suisse

La cabane du Mont-Fort, située à 2’457m, est charmante. Contée parmi les plus belles cabanes de Suisse, elle offre une vue unique sur les Alpes, du Cervin au Mont-Blanc. Bâtie en matériaux nobles, tel que la pierre et le bois, elle est en harmonie avec le paysage. Sa construction date de 1925, puis elle fût rénovée en 2001 pour mieux accueillir les randonneurs. La cabane est très populaire car elle se trouve sur la Haute Route, qui relie Chamonix à Zermatt.

Le matin, nous nous levons tôt. Le temps est clément. Après le petit déjeuner nous reprenons la route de l’autre côté du versant de la cabane du Mont-Fort pour redescendre sur Verbier.

Sentier des Chamois

A un moment donné le chemin se scinde et nous avons deux possibilités: continuer le chemin par le bas ou prendre le chemin plus en hauteur, le Sentier des Chamois. L’instinct dit à Olga de rester sur le chemin du bas. Mais Errol décide de prendre le Sentier des Chamois…. Le sentier est certes très beau mais très étroit et vertigineux…. On dirait vraiment qu’il est réservé aux chamois.

Randonnée en Valais, Suisse à la cabane du Mont-Fort, Val de Bagnes

Nous continuons notre chemin qui est assez facile au début … jusqu’au moment ou nous arrivons sur un passage particulier… Le sentier est comme une arrête avec un précipice sur le côté. Olga et nos amies ont de la peine. Il ne faut surtout pas regarder en bas. Après quelques cogitations, elles y arrivent, soulagées. Plus loin c’est un passage tout aussi vertigineux mais cette fois équipé d’une chaine pour se tenir avec les mains.

Parfois nous apercevons des chamois, des bouquetins et entendons les cris des marmottes.

Lac Louvie

Le sentier remonte et nous nous retrouvons sur le haut du Col Termin à 2’648m. Changement de décor – au lieu d’une vue sur les villages de la Vallée de Bagnes, nous avons un panorama sur les glaciers du massif des Combins.

Randonnée en Valais, Suisse à la cabane du Mont-Fort, Val de Bagnes

Nous voyons clairement le Lac Louvie et la Cabane de Louvie. La vue est époustouflante !

Lac Louvie, randonnée en Valais, Suisse à la cabane du Mont-Fort, Val de Bagnes

Passés le Col Termin, nous redescendons sur le Lac de Louvie et longeons ce lac de couleur turquoise. Nous nous arrêtons à la cabane de Louvie pour se reposer et surtout pour prendre un verre ou deux. Nous traînons un peu, Errol commande, bien sûr, la croûte au fromage (une spécialité du Valais, en plus de la fondue et de la raclette).

Après nous être bien reposés, nous continuons notre randonnée pour Verbier en prenant le chemin depuis la cabane de Louvie jusqu’à Fionnay.

Randonnée en Valais, Suisse à la cabane du Mont-Fort, Val de Bagnes

D’un coup, nous nous rendons compte que nous avons laissé notre voiture de l’autre côté de la vallée….Il commence à se faire tard pour la liaison du car postal. En plus, nous sommes fatigués et nous nous n’avançons pas vite. Nous n’avons pas le choix, et nous essayons de faire du stop.

Nous avons de la chance – une voiture s’arrête et accepte de nous ramener. Nous regardons les paysages se défiler par la fenêtre. Tout d’un coup, nous apercevons que le chauffeur…. n’a pas de jambes. Des hallucinations? Effectivement, ce jeune homme a perdu ses jambes suite à une avalanche en faisant du ski. Par contre, il n’est pas désespéré mais plutôt un bon-vivant. Sa voiture est équipée d’un système spécial lui permettant de conduire. Merci encore pour ce lift et pour cette leçon d’optimisme!

La journée se termine tard mais la randonnée à la cabane du Mont-Fort en valait la peine. Nous nous réjouissons déjà de notre prochaine excursion.

Information pratique

Accès: Cabane du Mont-Fort est située dans le canton de Valais en Suisse, à 2’457m d’altitude, dans la région du Val de Bagnes. Elle est directement accessible depuis Verbier par un sentier bien balisé. Il est possible de raccourcir la randonnée en prenant la télécabine depuis Verbier jusqu’à la station des Ruinettes.

Durée:

1. Randonnée à la Cabane du Mont-Fort depuis Verbier est de 3h et depuis la télécabine des Ruinettes de 1h45.
2. Randonnée depuis la Cabane du Mont-Fort par le Col Termin en passant par la Cabane de Louvie jusqu’à Fionnay est de 5h30.

Difficulté:

1. Randonnée à la Cabane du Mont-Fort depuis Verbier est très facile: T1 (facile, randonnée pédestre), 6km, 320m de dénivelé.
2. Randonnée depuis la Cabane du Mont-Fort par le Col Termin en passant par la Cabane de Louvie jusqu’à Fionnay est facile: T2 (moyen, randonnée de montagne), 9km, 1’565m de dénivelé.

Logement:

Cabane du Mont-Fort site web.
Cabane du Mont-Fort est gardée en été – de fin juin à mi-septembre.
Dortoirs avec douches à l’étage. Matelas, oreillers et duvets à disposition. Pour une question d’hygiène, tous les visiteurs doivent obligatoirement être munis d’un sac de couchage ou draps de style “sacs à viande” pour y passer la nuit.
Hiver comme été, le Mont-Fort est un lieu très prisé. Réservations indispensables – demi-pension (repas du soir, nuitée, petit déjeuner).
Cabane du Mont-Fort fait partie du Club Alpin Suisse (CAS), offrant des rabais à ses membres.

CELA VOUS A PLU? MERCI DE PARTAGER

Écrit par
Errol & Olga

Écrit par ANYWAYINAWAY

Olga et Errol est le couple Russo-Suisse derrière ANYWAYINAWAY. Passionnés par la culture et les traditions, ils ont décidé de faire une pause dans leur carrière et d'explorer le monde avec l’intention de fournir de nouvelles perspectives à la compréhension des minorités ethniques, des coutumes, des traditions et des cultures. Ils montrent également de la beauté de notre planète et essaient de trouver quelque chose d'intéressant dans l'ordinaire.

TOUTES LES PHOTOS
LES RANDONNÉES
RANDONNES EN SUISSE

Randonnée en Suisse à la Cabane d’Orny en Valais

La randonnée à la cabane d'Orny garantit un sentiment d'émerveillement et constitue une bonne introduction aux Alpes. Situé en face du glacier Orny et entouré de pics enneigés, la cabane offre u...

Randonnée en Suisse à la Cabane de Schönbiel à Zermatt

La randonnée à la Cabane de Schönbiel est une des plus faciles parmi les longues randonnées de Zermatt. Une marche dans la cuvette du glacier, avec vue sur une face moins connue du Cervin. Rencont...

Randonnée en Suisse à la Cabane du Mont-Fort

Vues panoramiques le long du chemin vers la cabane du Mont-Fort, une des plus belles cabanes de Suisse, une faune et une flore typiques des Alpes, c'est une randonnée facile et agréable dans la rég...

Randonnée en Suisse à l’Auberge Sassal Mason dans les Grisons

Vallées verdoyantes, paysages rocailleux dans les plaines glaciaires, Lac Noir et Lac Blanc sont sur le chemin de l'auberge Sassal Mason. Prendre son temps et goûter aux spécialités du canton des ...

Randonnée en Suisse à Grindelwald dans l’Oberland bernois

Splendides paysages avec le mythique Berghotel Faulhorn offrant une vue panoramique à 360° sur tous les sommets de l'Oberland bernois – la randonnée de Grindelwald est magnifique!...

Randonnée en Suisse à la cabane des Aiguilles Rouges

Des paysages à la fois verdoyants et lunaires jusqu'aux cimes de ce pittoresque gîte. La randonnée pour la cabane des Aiguilles Rouges, avec son somptueux décor alpin, garantit des souvenirs mémo...

Randonnée en Suisse au Glacier d’Aletsch

Le glacier d'Aletsch, majestueux et imposant, est une belle récompense de cette randonnée facile qui offre une vue de première classe sur ce bout des Alpes classés au patrimoine mondial de l'UNESC...

Randonnée en Suisse à la Cabane d’Arpitettaz

Une très belle randonnée dans le Valais en Suisse. Le sentier passe par des alpages, avec ses fameuses vache d'Hérens, des forêts et un lac de montagne. La cabane d’Arpitettaz offre un cadre gra...

Randonnée à la Cabane de Louvie en Valais

Carte postale parfaite du lac Louvie aux couleurs vertes émeraude, Tapis floral dans les alpages, marmottes et chamois, une cabane en bois très charmante – une randonnée, assez courte mais très ...

Randonnée en Suisse du barrage de la Grande Dixence à la Cabane des Dix

Imposant barrage de la Grande Dixence avec son lac couleur turquoise laiteuse, nombreuses et très curieuses marmottes, magnifique col, jolie cabane en pierres en face du glacier – c’est une très...

Randonnée en Suisse au Tessin à la Cabane Basodino

Randonnée facile, dans le Val Bavona pour atteindre la cabane Basodino. Une vallée étroite, pierreuse et sauvage, située dans le canton du Tessin en Suisse. Cette excursion passe par le Val Lavizz...