Randonnée en Suisse à l’auberge Sassal Mason dans les Grisons

Randonnée en Suisse à l'auberge Sassal Mason dans les Grisons

Vallées verdoyantes, paysages rocailleux dans les plaines glaciaires, Lac Noir et Lac Blanc sont sur le chemin de l’auberge Sassal Mason. Prendre son temps et goûter aux spécialités du canton des Grisons. Voyager avec le Bernina Express tout en admirant des panoramas exceptionnels.

Départ pour la randonnée dans les Grisons (Graubünden) à la cabane Sassal Mason

Nos amis de longue date, habitant maintenant en Tasmanie, ont décidé de revenir en Suisse pour le temps des vacances. Comme nous, ils aiment bien marcher. Au vu du nombre de possibilités de randonnées en Suisse, faire un choix est parfois plus difficile qu’il n’y parait. Nous ne connaissions pas très bien les Grisons (ou Graubünden en suisse allemand), et c’est Olga qui propose de faire cette excursion afin de voir à quoi ressemble une randonnée dans cette région.

Nous partons depuis Genève le matin pour une longue route qui nous amène dans les Grisons à la découverte de la cabane Sassal Mason, ou plus précisément, l’auberge de Sassal Mason. Les randonnées proposées pour Sassal Mason sont depuis l’Ospizio Bernina, l’Alp Grüm ou Cavaglia et sont de courte durée. Nous décidons de partir depuis Pontresina afin de faire une randonnée assez longue, comme nous les aimons.

Carte simplifiée Pontresina Morteratsch Diavolezza Alp Grum Grisons, Suisse

Départ pour la cabane de Sassal Mason depuis Pontresina

Une fois la voiture parquée, nous commençons notre randonnée depuis Pontresina, un village de montagne situé en Haute Engadine, avec une histoire qui remonte à l’époque médiévale.

Nous partons en direction de Morteratsch. Le chemin est plat et facile. Nous passons à travers la forêt et suivons l’itinéraire jusqu’à la station de Surovas.

Randonnée en Suisse à l'auberge Sassal Mason dans les Grisons (Graubünden)

Nous croisons en cours de route, pour notre plus grand bonheur, quelques troupeaux de vaches.

Le chemin continue à travers les bois et les prés pour rejoindre la gare de Morteratsch.

Nous ne nous arrêtons pas pour voir le Glacier de Morteratsch car notre randonnée est assez longue. Nous le ferons au retour. Avec toutes ces stations de chemins de fer, on peut facilement allonger ou raccourcir la randonnée.

Le chemin, plat jusqu’à présent, commence à monter. Nous passons par la jolie Cascata da Bernina (Bernina Cascade). Maintenant le sentier, tout comme la ligne des chemins de fer qui longe le chemin, devient une succession de virages.

Randonnée en Suisse à l'auberge Sassal Mason dans les Grisons (Graubünden)

Nous passons à coté des stations de Bernina Suot et Diavolezza.

Nous traversons la vallée verdoyante et nous marchons le long de la rivière vers la gare de Bernina Suot. Le paysage devient moins vert pour devenir gentiment plus rocailleux.

Notre chemin passe à côté de Diavolezza, qui est la station d’où l’on peut prendre le téléphérique pour monter à 3’000m d’altitude afin d’admirer le Glacier Diavolezza et les sommets enneigés, mais aussi respirer l’air pur de haute montagne. Il y a la possibilité de faire quelques randonnées depuis là-haut ou tout simplement de faire une halte au restaurant d’altitude.

Randonnée en Suisse à l'auberge Sassal Mason dans les Grisons (Graubünden)

Nous restons dans la vallée et à intervalle régulière, nous voyons les fameux trains rouges du Bernina Express passer, les rails passent parfois très près du sentier. Malgré la proximité de la route et de la voie ferrée, la vallée est très paisible et calme. Nous avons une vue splendide sur les montagnes et les glaciers.

Bernina Express - Randonnée en Suisse à l'auberge Sassal Mason dans les Grisons (Graubünden)

Attention, quand le chemin passe sous le pont de chemin de fer, il y a pleins de cyclistes qui descendent à toute vitesse !

Nous continuons notre randonnée à l’auberge Sassal Mason en longeant le petit Lej Nair, ou Lac Noir.

Notre chemin passe par le Lej Nair (Lac Noir en romanche). Le Lac Noir a reçu son nom d’après la couleur de ces eaux. Le soleil disparaît un petit moment, et l’impression de la couleur noire du lac devient encore plus prononcée.

Lej Nair, ou lac noir - Randonnée en Suisse à l'auberge Sassal Mason dans les Grisons (Graubünden)

Le sentier se dirige vers le Lago Bianco, ou Lac Blanc.

Nous arrivons au Lago Bianco (Lac Blanc en italien) situé à 2’234m d’altitude. C’est un lac-réservoir qui est très beau, avec ces eaux bleues laiteuses, immobiles et silencieuses. Le réservoir a été formé par les deux barrages, Scala et Atlas, sur le site de deux lacs naturels (Lago Bianco et Lago della Scala). Comme c’est le cas avec le Lac Noir, la couleur de l’eau a donné le nom au Lac Blanc.

Randonnée en Suisse à l'auberge Sassal Mason dans les Grisons (Graubünden)

Lago Bianco, ou lac blanc - Randonnée en Suisse à l'auberge Sassal Mason dans les Grisons (Graubünden)

Dans ce paysage de haute montagne il est presque irréel de voir des trains rouges très modernes transportant les passagers entre Alp Grüm et Ospizio Bernina.

Nous longeons la rive du Lago Bianco pour arriver à un joli barrage fait de pierres aux apparences romaine ou médiévale.

Randonnée en Suisse à l'auberge Sassal Mason dans les Grisons (Graubünden)

Le sentier commence à monter avant d’arriver au refuge de Sassal Mason.

Quelques vaches nous font bon accueil juste avant d’arriver.

Auberge Sassal Mason

Nous apercevons l’auberge Sassal Mason avec ses deux petites structures rondes faite de pierres, en forme d’igloo, situées l’une à côté de l’autre.

Randonnée en Suisse à l'auberge Sassal Mason dans les Grisons (Graubünden)

Construit à 2’355m d’altitude, le refuge de Sassal Mason sera notre lieu d’accueil pour passer la nuit. Le refuge offre une belle vue sur l’Italie avec au bout de la vallée la ville de Tirano, qui est le terminus du côté Italien pour le Bernina Express.

Sassal Mason hotel-auberge de montagne dans les hauts d'Alp Grüm en Suisse

Nous avons l’habitude de dormir dans les cabanes de montagnes mais cette fois c’est plutôt une auberge confortable avec un joli restaurant. Comme il y a le choix entre les chambres doubles et les dortoirs, nous nous installons dans le dortoir. Nous avons de la chance, il n’y a personne à part nous.

Dortoir de Sassal Mason hotel-auberge de montagne dans les Grisons

Nous profitons du restaurant pour goûter les spécialités locales du Val Poschiavo et de la Valtelina, la polenta aux champignons parmi d’autres ainsi que les vins des « crotti », ces caves typiques du Val Poschiavo construites en pierres.

Intérieur de auberge de montagne Sassal Mason dans les Grisons en Suisse
Descente à l‘Alp Grüm

Nous décidons de faire le retour jusqu’au Glacier de Morteratsch en train pour avoir une autre perspective sur le Lago Bianco. C’est une belle occasion d’essayer ce trajet mythique en train.

Le lendemain matin après le petit-déjeuner nous descendons depuis l’auberge Sassal Mason jusqu’à la gare d’Alp Grüm.

Sassal Mason hotel-auberge de montagne dans les hauts d'Alp Grüm, Grisons en Suisse

Randonnée en Suisse à l'auberge Sassal Mason dans les Grisons (Graubünden)

La gare, un joli bâtiment fait de pierres, est située en contrebas de l’auberge. Elle se trouve sur la ligne du Bernina Express de Pontresina à Poschiavo et Tirano.

Alp Grüm possède un restaurant-hôtel, avec une terrasse panoramique sur laquelle on peut gouter des spécialités locales, dont celles du Val Poschiavo, de l’Engadine et des vins de la Valteline.

Trajet en train jusqu’à Morteratsch

Nous avons le choix entre le train régional, InterRegio, et le fameux Bernina Express. Comme les places du Bernina Express doivent être réservées en avance, nous prenons le train régional qui fait le même trajet mais sans les wagons panoramique. La ligne du Bernina Express est très emblématique, avec ses paysages grandioses et son parcours inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vue depuis le train du Lago Bianco - Randonnée en Suisse à l'auberge Sassal Mason dans les Grisons (Graubünden)

Le train chemine le long de la montagne et passe par le Lago Bianco avec sa magnifique couleur laiteuse verte-blanche et les plaines glaciaires avec une terre rocailleuse et sans arbres. Depuis une grande fenêtre du train, nous avons un panorama exceptionnel qui défile devant nous, et cela nous laisse un souvenir inoubliable.

Glacier de Morteratsch

Nous descendons du train à Morteratsch et nous suivons le sentier vers la langue du glacier. En moins d’une heure de marche, très facile, nous arrivons près de la langue glaciaire. La vision de ce fleuve gelé est impressionnante. Malheureusement, le glacier fond et se rétracte un peu plus chaque année. Sur le chemin, il y a des points d’arrêt pour en apprendre un peu plus au sujet de la retraite du glacier de Morteratsch.

Glacier de Morteratsch - Bündner Alps en Suisse

Après cette petite escapade, nous reprenons le train de la gare de Morteratsch en direction de Pontresina, notre point de notre départ.

Nous avons fait un très bon choix pour notre randonnée, et nous pensons explorer un peu plus l’Engadine lors de nos prochaines ballades.

Information pratique

Accès: L’auberge Sassal Mason est située dans le canton des Grisons, ou Graubünden, dans le massif de la Bernina. Elle est accessible depuis Pontresina, Ospizio Bernina, Cavaglia et l’Alp Grüm.

Durée:

• Pontresina – Sassal Mason: 4h15
• Sassal Mason – Alp Grüm: 35 min
• Morteratsch – Pontresina: 1h15

Il y a aussi la possibilité de faire des randonnées depuis Pontresina jusqu’à Ospizio Bernina (3h30), depuis Ospizio Bernina jusqu’à Alp Grüm et Cavaglia (3h), et depuis Cavaglia à Poschiavo (1h45 min).

Pour le retour, on peut prendre le même chemin dans le sens inverse (Sassal Mason – Pontresina: 3h40), descendre à l’Alp Grüm et prendre le train régional ou marcher jusqu’à Ospizio Bernina (1h40).

Difficulté: randonnée à l’auberge Sassal Mason depuis Pontresina est facile: T1 (facile, randonnée pédestre), peu de montée mais longue, 18km.

Logement:

Auberge Sassal Mason site web
L’auberge Sassal Mason est ouverte de fin juin à octobre.
Chambres individuelles et dortoirs avec matelas, oreillers et duvets à disposition.
Pour une question d’hygiène, les visiteurs, qui se logent dans les dortoirs, doivent obligatoirement être munis d’un sac de couchage ou draps (sacs à viande) pour passer la nuit.
Réservations indispensables – demi-pension (repas du soir, nuitée, petit déjeuner).

Informations supplémentaires:

Le site web Pontresina propose un bon choix de randonnées et d’activités à faire dans la région.

CELA VOUS A PLU? MERCI DE PARTAGER

Écrit par
Our Blog - Images and Stories from around the world

Écrit par ANYWAYINAWAY

Olga et Errol est le couple Russo-Suisse derrière ANYWAYINAWAY. Passionnés par la culture et les traditions, ils ont décidé de faire une pause dans leur carrière et d'explorer le monde avec l’intention de fournir de nouvelles perspectives à la compréhension des minorités ethniques, des coutumes, des traditions et des cultures. Ils montrent également de la beauté de notre planète et essaient de trouver quelque chose d'intéressant dans l'ordinaire.